Le Bonheur des Gens Simples
Tout le monde ne sait pas profiter des plaisirs simples de la vie ; certains sont incapables de les voir quand d’autres ne savent pas les apprécier, ou ont une inclinaison plutôt pour les choses matérielles ou la satisfaction immédiate, celle qui ne perdure pas… Le bonheur, c’est de savoir apprécier les choses simples de la vie. Respirez, aimez, soyez heureux, profitez des choses simples de la vie… C’est la seule chose urgente, le reste, même si vous n’y croyez pas, est secondaire. Dr Alain Tailly nous y invite !
« Un homme vivait heureux dans son village. Il était pêcheur. Dès l’aube, il s’en allait pêcher dans la rivière et quand il en revenait, partageait le fruit de sa pêche en deux parts : l’une pour sa maisonnée , et l’autre qu’il revendait aux gens du voisinage. A la nuit tombée, il prenait sa guitare et rejoignait ses amis dans le troquet du coin où, joyeux fêtards, ils chantaient et dansaient autour d’une bonne Téquila. Grâce à son travail de pêcheur, il avait offert gîte et nourriture à sa famille et réussi à scolariser ses enfants.
Lire aussi : Offre un livre à l’enfant…
Le fils aîné arriva un jour auréolé de son nouveau titre de docteur en économie.
– Papa, merci pour tout ce que tu as fait pour moi et mes petits frères, lui dit-il. Mais je pense que tu peux aller plus loin. Acheter une barque plus grande et des filets plus solides pour prendre des poissons plus gros. Ainsi, tu gagneras plus d’argent.
– Mais pour quoi faire ? demanda le père, interloqué.
– Tu m’étonnes! repris le fils, sûr de lui. Avec cet argent, tu pourras t’acheter plusieurs autres bateaux, multiplier ta pêche, et vendre tes poissons à tous les autres villages et même en ville.
– Mais pour quoi faire ?
– Mais enfin papa, tu le fais exprès ou quoi ? Avec tout cet argent, tu pourras ouvrir des entrepôts frigorifiques un peu partout, peut-être même une conserverie. Ainsi , tu deviendras un magnat du poisson, un homme riche et prospère ! s’exclama le fils, tout emporté par sa belle démonstration.
– Mais pour quoi faire ? insista le père impassible.
– Mon pauvre papa, fit le fils condescendant, avec l’argent, on peut s’offrir tout ce que l’on veut : une grande maison en ville, des voitures luxueuses, un yacht, des croisières autour du monde avec maman. Une vie de rêve quoi !
– Et après tout ça ?
– Ben, après, quand tu auras fait tout ça, tu pourras revenir au village, prendre ta guitare le soir, aller au cabaret du coin avec tes vieux potes pour chanter et danser autour d’une bonne Téquila.
– Mais c’est ce que je fais depuis mon fils, répondit le père avec calme et sérénité. Mon bonheur, il est là depuis toujours. Je n’ai pas besoin de toutes ces choses dont tu as parlé pour être heureux parce que, je le suis déjà mon cher fils. » 😀
Une histoire tirée de mes lectures et réinventée pour vous. Bonne suite de vie !
Dr Alain Tailly
[…] Le Bonheur des Gens Simples […]