#1 : Regardez le positif

« Gardez en tête ce qui vous anime dans votre projet ! Regardez ce qui a été accompli, rappelez-vous votre objectif lorsque vous vous êtes lancé. Et pour toujours avancer, sortez de votre zone de confort, ouvrez-vous au monde pour rencontrer des gens inspirants. Et surtout n’oubliez pas que l’on apprend de ses erreurs et qu’en faire est donc positif ! Voyez les “points négatifs” comme points à améliorer et non comme quelque chose de mauvais. »
Maëlle Chassard, Lunii.

#2 : Célébrez chaque bonne nouvelle

« Chez Selency nous célébrons avec l’équipe chaque bonne nouvelle de l’entreprise : un record de chiffre d’affaires, un client ultra satisfait, une nouvelle recrue, des nouveaux bureaux, une levée de fonds. Nous pointons du doigt chaque belle avancée, partageons les bonnes nouvelles, créons des moments d’équipe et surtout des moments off. C’est en regardant les avancées que l’on a envie de continuer à se dépasser et d’aller plus loin. »
Charlotte Cadé, Selency.

– Shutterstock.com

#3 : Libérez-vous de la peur de l’échec

« Les success stories sont celles que l’on retient. C’est encore une honte d’échouer en France, pourtant il y a beaucoup plus à apprendre des échecsOn parle peu des difficultés que l’on rencontre. Or il faut beaucoup parler, se remettre en question, rester curieux, toujours, partout et ne pas hésiter à faire une pause quand on sent que les batteries commencent à être à plat. Cela donne un peu de recul. »
Erwann Le Page, Deleasy.

#4 : Faites-vous plaisir

« Dans les grands projets, les plans stratégiques et l’hyperactivité du quotidien, on a vite fait de s’oublier soi-même. Mon conseil, c’est de laisser du temps aux petits moments de douceur de vivre. Ils sont importants pour se reposer et se sentir bien au quotidien. »
Geoffrey Bruyère, Bonne Gueule.

#5 : Faites du sport !

« Avec le froid de l’hiver, c’est toujours compliqué de se motiver pour faire du sport. Néanmoins, cela permet de faire une pause, d’évacuer et de se ressourcer. »
Luc Pallavidino, Yousign.

– Shutterstock.com

#6 : Faites-vous épauler

« Il faut avoir 4-5 entrepreneurs, coachs ou mentors avec qui échanger de façon informelle sur les problèmes du moment. En cas de baisse de régime, ils remontent le moral et donnent un autre éclairage. »
Jérôme Devouge, Prêt à pousser.

« Quand j’ai fondé Deleasy avec mes deux associés, nous avons immédiatement voulu nous faire accompagner par un advisory board. Des personnes disponibles, expérimentées, influentes, qui croient au projet. Ca nous a vraiment permis de redonner “du jus” assez régulièrement car ils regardent les situations à froid avec un oeil expert. C’est une énorme valeur ajoutée, et presque un “must do”. »
Erwann Le Page, Deleasy.

#7 : Voyez du monde !

« Sortir, rencontrer des homologues, échanger, se faire entourer par des personnes de confiance. Par nature, un créateur d’entreprise est seul face à ses défis au quotidien, ses intuitions et ses choix. Même entouré d’une équipe opérationnelle, c’est toujours lui qui tranche à la fin, qui prend les risques. Si on prend le temps de sortir la tête de l’eau et de son quotidien pour aller rencontrer d’autres créateurs dans des réseaux, on se rend compte très vite que l’on n’est pas seul à traverser ce que l’on traverse. Et ça fait un bien fou ! Etre seul à prendre les décisions importantes n’est pas une fatalité. S’entourer de collaborateurs seniors ou expérimentés, solliciter ses actionnaires, constituer un comité stratégique ou consultatif sont autant de moyens de combattre cette solitude et de faire front aux aléas du développement d’une entreprise. »
Thomas Boisserie, Loisirs Enchères.

– Shutterstock.com

#8 : Lancez de nouveaux projets

« Pour bien commencer l’année, nous réalisons un bilan de ce qui s’est passé l’année dernière et définissons avec toute l’équipe les nouveaux objectifs. Cela permet de stimuler tout le monde et de repartir dans un nouveau cycle avec des idées nouvelles. Pour stimuler l’ensemble de l’équipe, nous nous donnons des objectifs communs et travaillons ensemble sur leurs réalisations. Nous lançons aussi de nouveaux projets pour améliorer nos processus, nous simplifier la vie, nous dégager du temps et au final pouvoir nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus intéressantes. »
Luc Pallavidino, Yousign.

#9 : Allez voir ailleurs

« Faire une formation aux USA, juste pour capter l’excellente et la belle énergie diffusée en perfusion constante aux entrepreneurs. »
Stevens Sion, Memory Forever.

« Foncez à l’export : le terrain de jeu est mondial. Se confronter à d’autres pratiques et cultures est extrêmement enrichissant. L’étranger est aussi le meilleur poste d’observation pour mesurer la bonne réputation et la valeur de l’offre ‘France’. »
Arnaud Peltier, Win-MS.

Charlotte de Saintignon