Quels sont les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux ?
Choisir le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. Une question que l’on se pose continuellement lorsque l’on doit gérer des profils sur les réseaux sociaux. Chaque réseau social a ses propres ses usages. Par exemple Facebook est orienté vers la découverte de contenus divertissants partagés par le réseau d’amis et la famille. LinkedIn est un outil purement professionnel. Snapchat, Instagram, et bien d’autres représentent des leviers importants auprès de cibles parfois différentes.
Notre consommation de ces plateformes ne se faisant pas de la même manière en fonction de la journée ou de la semaine, il est important de connaitre les horaires de publication optimaux, si l’on souhaite tirer profit son engagement sur ces points de contacts.
Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux
En théorie, les jours de fin de semaines sont les plus intéressant, du jeudi au samedi. Pour l’heure, à 9h00 le matin, ou entre 13h00 et 15h00 l’après-midi.
Pour ce qui concerne la plateforme à 140 caractères, le mercredi, aux alentours de midi, ou entre 15h00 et 18h00.
Ce réseau social étant plus utilisé pendant les heures de travail, vous pourrez compter sur les mardis, mercredis, et jeudis pour améliorer votre visibilité. Pour l’heure, entre 12h00 et 17h00 est la plage horaire la plus intéressante.
L’application est très utilisée pendant le déjeuner, il faudra donc se concentrer sur une heure située entre midi et une heure de l’après-midi. Pour les jours, du lundi au vendredi, ce sera l’idéal.
YouTube
Pour la plateforme de diffusion de vidéo qui a récemment changé de design, les samedis et les dimanches entre 9h00 et 11h00 sont les meilleurs moments pour diffuser un contenu.
Snapchat
Snapchat de son côté est une application utilisée de façon tardive dans la journée. Les meilleurs moments se situent donc entre 22h00 et 01h00. Peu importe le jour de la semaine.
⚠️ Attention
Ces horaires ne sont pas gravés dans du marbre ! Il ne faut pas les prendre comme parole d’évangile. Ces moments peuvent changer selon votre business, ainsi que votre cible. Si vous êtes un média à destination des professionnels, il est important pour vous de diffuser en matinée concernant Twitter, puis à des moments répartis sur le reste de la journée, pour ce qui est de Facebook. Il faut également prendre en compte que la durée de vie d’un post peut varier.
Une méthode intéressant est de faire des tests lorsque vous démarrez une activité et que vous cherchez quels moments seraient les plus intéressants pour partager du contenu. Essayez un débit de publication, puis des horaires différents. Enfin, pensez à réajuster ces horaires au rythme de l’évolution de vos comptes sur Facebook, Twitter, ou Instagram.
Origène Kolinka