Raissa Banhoro lauréate de la 2e édition du RFI Challenge App Afrique
Raissa Banhoro est la vainqueure de la deuxième édition du Prix « RFI Challenge App Afrique », qui s’est déroulée à Abidjan le mercredi 11 octobre 2017. Elle est récompensée pour son application « Lucie » (Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement) et reçoit à cet effet une bourse de 15 000 Euros.
Le programme #SheIsTheCode vient encore de frapper un grand coup, à travers une de ses anciennes pensionnaires. Il s’agit de Raissa Banhoro qui est arrivée en tête de 600 candidatures reçu de 34 pays d’Afrique francophone. Son application « Lucie » (Leçon Unique conçue pour l’innovation dans l’enseignement), offre, plusieurs modules de cours avec assistance vocale qui aident les apprenantes à avoir les rudiments d’une alphabétisation réussie, à travers une technique d’alphabétisation.
« Là, vous voyez la calebasse, on va l’utiliser pour faire le C et puis après on met le bâton à côté ça te fait un A donc ce sont ces éléments-là que l’on utilise pour former des lettres. Tous les modules de cours sont conçus par des spécialistes et validés par le ministère de l’Éducation Nationale », explique la lauréate.
Le support vocal permet aux apprenantes de s’y retrouver facilement. L’application est aussi dotée d’une ardoise et une calculatrice numérique. Et outre un aspect ludique, avec « Lucie » on peut apprendre à tout moment.
« La plupart des filles qui n’ont pas été scolarisées font des petits métiers, donc du coup il y a des cours d’alphabétisation qui se font le soir et elles n’ont pas le temps d’aller faire ces cours. Alors avec l’application par exemple entre midi et deux, elle pourra rester à la maison pour pouvoir faire son apprentissage ».
A partir d’un système d’évaluation, les développeurs de l’application peuvent mesurer les progrès des apprenantes et leur envoyer des messages d’encouragement. Une partie de l’application est gratuite, l’accès aux modules plus avancés coûte 76 centimes d’euros par mois.
Lire aussi : Start-Up : Aboubacar Karim, lauréat du « Grand Prix CGECI Academy »
Cette année, le Prix « RFI Challenge App Afrique » avait pour vocation de soutenir le développement de services numériques innovants au service de l’éducation des filles en Afrique.
Grâce au soutien des partenaires du « RFI Challenge App Afrique », en particulier l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation), Orange Côte d’Ivoire, Microsoft, la Fondation Elle et Facebook, la lauréate Raissa Banhoro remporte une bourse de 15 000 € destinée au développement de son service numérique, et notamment en mobilité, à travers l’Afrique francophone.
Après avoir reçu son prix, Raissa Banhoro a participé à l’émission « 7 milliards de voisin(e)s » d’Emmanuelle Bastide, enregistrée en public à l’Institut Français d’Abidjan, en présence de Marie-Christine Saragosse présidente –directrice générale de France Médias Monde et de Cécile Mégie directrice RFI.
Pour rappel le Jury était composé de :
Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI, présentatrice de l’émission 7 milliards de voisins ; Bruno Planet, Responsable des offres mobiles à France Médias Monde ; Almoktar Allahoury du CIPMEN au Niger, Salim Assani, cofondateur du Wenaklabs au Tchad, Edem Adubra, responsable du pôle des enseignants à l’UNESCO, Léonore Koffi d’Amazoon du Web en Côte d’Ivoire, Karine Guldermann, déléguée de la Fondation Elle, Fabrice Piofret de la French Tech Abidjan, Lisa Barutel de la Fabrique au Burkina Faso, Laura Maclet de Jokkolabs, Tidiane Ball du Donilab au Mali, Sougrinoma Kisito du Ouagalab, Mme Touré Diabaté Ténin, présidente de l’association OASIS Côte d’Ivoire, Monsieur Koukougnon AKA Flaubert, docteur en sociologie et politiques d’éducation, inspecteur de l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire, Monsieur Edgar Kra, chargé de développement à Orange, Fatima Alher, membre du réseau Femmes et Tic au Niger et Eva Sow Ebion, chargée de développement au CTIC Dakar.
F