Burkina Faso : Tirs nourris à Ouagadougou
Burkina Faso : Tirs nourris à Ouagadougou
Que se passe-t-il au Burkina Faso ? On a entendu ce matin, vendredi 2 mars 2017, des tirs et des explosions devant l’ambassade de France à Ouagadougou, non loin de l’Etat Major des Armées. Selon des témoins, cinq hommes armés sont sortis d’une voiture et ont ouvert le feu sur des passants avant de se diriger vers l’ambassade de France.
Vraisemblablement ce qui se passe à #Ouagadougou n’est pas une attaque djihadjiste. Il s’agirait d’un coup de force militaire. Les zones visées sont en effet très stratégiques. L’Etat Major des Armées a été attaqué en même temps qu’une explosion vers le premier Ministère.
L’ambassade de France à #Ouagadougou a indiqué sur sa page Facebook que ces attaques dans la capitale burkinabè de ce vendredi 2 mars visent l’ambassade de France et l’Institut français. «Attaque en cours», indique le bref message avant de rajouter, «Restez là où vous êtes».
Le siège de la banque Société générale, en face de l’Etat-major général des Armées, aurait reçu des impacts, et le personnel évacué. Le calme revient petit à petit. La circulation reprend sur certaines grandes avenues. Les voitures, motos et piétons circulent.
La situation est très confuse à #Ouagadougou. Difficile de connaître l’identité des assaillants. Si certains affirment que ce sont des djihadistes, d’autres disent que cette attaque pourrait être le fait d’anciens militaires de la garde rapprochée de Blaise Compaoré. Mais selon Jean-Claude Bouda, le ministre de la Défense, il s’agit d’une “attaque terroriste” visant l’état-major et l’ambassade de France.
Des sources sur place ont indiqué que certains des assaillants s’étaient infiltrés et étaient entrés au quartier général de l’état-major de l’armée à #Ouagadougou et les négociations en cours. Sans préciser la nature des négociations.
Selon une source à l’intérieur de l’ambassade de #France, les 5 hommes armés seraient des terroristes qui auraient essayé de rentrer dans l’ambassade, ils n’y sont pas parvenus et ont tiré sur l’ambassade, puis ils sont entrés à l’État-major #Ouagadougou #BurkinaFaso. Ce qui est vraiment étrange, parce que l’ambassade de France est située à 2 kilomètres de l’Etat major… La cohérence aurait voulu que les assaillants tentent peut être de rentrer à l’Institut français qui est situé à côté de l’Etat major, avant d’envisager une autre alternative.
Lire aussi : Burkina Faso : Après l’attentat, Ouagadougou entre Peur et Choc
Aux dernières nouvelles 4 terroristes ont été neutralisés à l’ambassade de France par les forces françaises de l’opération Sabre basée à Kambouinsin et 3 assaillants auraient été tués à côté de l’ État-major des armées. Un hélicoptère aurait exfiltré l’ambassadeur de #France à #Ouagadougou. La situation est sous contrôle, selon le autorités étatiques.
Rappelons que la capitale du Burkina Faso a été déjà frappée de 2 attaques terroristes, le 15 janvier 2016 et dans la nuit du 13 au 14 août 2017. Nous suivons pour vous l’évolution de la situation.
Origène Kolinka