Voici les 5 meilleurs livres que Bill Gates a lu en 2016
Le milliardaire Bill Gates lit environ 50 livres par an. «Lire des livres est ma façon préférée d’apprendre sur un nouveau sujet», écrit-il sur son blog. «J’ai lu un livre par semaine en moyenne depuis mon enfance. Même lorsque mon horaire est hors de contrôle, je me fais beaucoup de temps pour lire».
Dans le même blog, il énumère ses quatre livres préférés de 2016, plus une mention honorable.
Pour un début productif à 2017, crack ouvrir un des favoris de Gates cette saison des Fêtes:
« String Theory » de David Foster Wallace
Wallace « String Theory » est une collection d’essais sur le jeu de tennis, mais « vous n’avez pas à jouer ou même regarder le tennis pour aimer ce livre », écrit Gates.
«Ici, comme dans ses autres œuvres brillantes, Wallace a trouvé des manières étonnantes de plier le langage comme une cuillère en métal».
« Shoe Dog » par Phil Knight
Ce mémoire par le co-fondateur de Nike « est un rappel rafraîchissant honnête de ce que le chemin vers le succès des affaires ressemble vraiment: désordonné, précaire, et criblé d’erreurs », dit Gates.
«Je ne pense pas que Knight ait l’intention d’enseigner au lecteur quelque chose, mais plutôt qu’il accomplit quelque chose de mieux, il raconte son histoire aussi honnêtement que possible».
« Le gène » par Siddhartha Mukherjee
Mukherjee est un médecin du cancer, un professeur adjoint de médecine à l’Université de Columbia, et un auteur Pulitzer Prize-winning.
Dans «The Gene», il «nous guide à travers le passé, le présent et l’avenir de la science du génome, en mettant l’accent sur d’énormes questions éthiques que provoquent les plus récentes et les plus grandes technologies du génome», explique Gates. « Mukherjee a écrit ce livre pour un public laïc, parce qu’il sait que les nouvelles technologies du génome sont à la pointe de nous toucher tous de manière profonde. »
« Le mythe du chef fort » par Archie Brown
« La bataille électorale de cette année m’a poussé à prendre ce livre de 2014, par un chercheur de l’Université d’Oxford qui a étudié le leadership politique – bon, mauvais, et laid – depuis plus de 50 ans », écrit Gates.
« Brown montre que les dirigeants qui font la plus grande contribution à l’histoire et à l’humanité en général ne sont pas ceux que nous percevons comme des« leaders forts ». Au lieu de cela, ils ont tendance à être ceux qui collaborent, déléguent et négocient – et reconnaissent qu’aucune personne ne peut ou devrait avoir toutes les réponses.
« The Grid » de Gretchen Bakke
Le livre de Bakke sur la grille électrique vieillissante a mérité une mention honorable sur la liste de Gates.
«Une partie de la raison pour laquelle je trouve ce sujet fascinant, c’est parce que mon premier emploi, à l’école secondaire, a été écrit logiciel pour l’entité qui contrôle le réseau électrique dans le Nord-Ouest», explique Gates. « Mais même si vous n’avez jamais pensé à la façon dont l’électricité atteint vos points de vente, je pense que ce livre vous convaincra que le réseau électrique est l’une des plus grandes merveilles de l’ingénierie du monde moderne.