Kenya : Voici David Maraga, le brave juge qui a provoqué le coup de tonnerre de Nairobi
Héros pour l’opposition, critiqué par la majorité, au Kenya, le nom du juge en chef de la Cour Suprême du Kenya David Maraga est sur toutes les lèvres. Le juge en chef David Maraga et trois de ses collègues ont décidé de dire non aux dérives du pouvoir de Kenyatta, en délivrant un verdict historique, qui annule la victoire d’Uhuru Kenyatta, et ordonne l’organisation de nouvelles élections ! Un acte sans précédent en Afrique.
David Maraga, père de trois enfants, il y a plus de 38 ans a débuté comme avocat à Nakuru ; il devient juge en 2003. Mais David Maraga est surtout un expert reconnu en litiges électoraux. Son verdict dans l’affaire Joho contre Nyange fait date. “Une élection doit être annulée si elle n’est pas conduite dans le cadre strict de la loi et si des irrégularités, même les plus minimes, ont affecté le résultat“, avait-il alors déclaré. Un principe qu’il a une nouvelle fois appliqué. Aujourd’hui, l’homme, droit et ferme selon ses proches, se trouve dans une position difficile, “mais il ne se laissera pas intimider, confie un avocat qui le connaît bien.
Lire aussi : Elections Kenya : Soupçons de piratage du système informatique
La Cour suprême du Kenya, qui a pris vendredi la décision historique d’invalider l’élection présidentielle du 8 août, est la plus haute juridiction du pays, composée de sept juges dont les arrêts sont définitifs et font jurisprudence. Contre toute attente donc, David Maraga est devenu le visage d’un renouveau démocratique au Kenya, et sur le continent.
Plusieurs témoignages kenyans ont font référence à ce chrétien adventiste du septième jour, comme une personne dont l’intégrité est reconnue. Il a déclaré, pendant l’interview de son acte de candidature à la fonction de juge en chef de la Cour Supême, que s’il était nommé juge en chef, il ne présiderait jamais une affaire samedi, un jour de repos et de culte pour les membres de la foi adventiste.
Dans son profil personnel, le juge en chef David Maraga se décrit comme une personne craintive de Dieu qui croit et s’efforce de faire justice à tous, quel que soit leur statut dans la société, «qui est un ingrédient essentiel pour la justice sociale, la stabilité politique et le développement économique».
David Maraga n’est pas à sa première bravade. Il y a quelques mois, il s’est permis de clasher l’homme qui l’a nommé, en l’occurrence le président Uhuru Kenyatta. M. Kenyatta, en faisant campagne pour sa réélection dans la zone de résidence du juge Maraga, avait dit aux gens qu’ils devaient voter pour lui parce que son gouvernement avait donné à “leur fils” un emploi. Le juge en chef, par l’intermédiaire de la Haute Cour de Justice, lui a répondu que lui David Maraga, n’était pas un projet gouvernemental. 🙂 😉
A la proclamation du verdict de la Cour Suprême, Uhuru Kenyatta, a d’abord déclaré qu’il accepterait la décision de la Cour suprême, bien qu’il ait demandé pourquoi “six personnes [les juges] ont décidé qu’elles iraient contre la volonté du peuple”.
Cependant, il a déclaré plus tard que les juges avaient été «payés par des étrangers et d’autres imbéciles».
“[Le juge en chef] Maraga et ses voyous ont décidé d’annuler les élections. Maintenant, je ne suis plus le président élu. Je suis le président en charge … Maraga devrait savoir qu’il s’occupe maintenant du président en exercice”. Malgré cette menace implicite, le président n’a pas le pouvoir de renvoyer le juge en chef, dont le mandat unique prend fin à l’âge de 70 ans.
Lire aussi : Kenya : Uhuru Kenyatta poursuit ses protestations contre la Cour suprême
Dans les pays africains où les populations aspirent à l’alternance démocratique, on se met à rêver. Il ne faut pas trop vite s’emballer. Ce n’est pas dans tous les pays qu’on va trouver des David Maraga. cette décision de la Cour suprême kényane, qui va à l’encontre de l’avis de l’observation internationale est une décision qui n’était pas attendue. Il est extrêmement rare d’avoir une Cour suprême ou une Cour constitutionnelle qui annule une élection, surtout quand il s’agit de l’élection du président en exercice. On s’attend à ce que la Cour suprême valide les résultats de la Commission électorale.
Enfin, souvenons-nous qu’au Kenya, il y a l’histoire d’une élection qui s’est très mal passée qui a fait plus d’un millier de morts et on ne peut pas, aujourd’hui, décrypter ce qui s’est passé sans se rappeler des réformes institutionnelles et de la pression de la société civile exercée pour éviter que l’on ait de nouveaux drames. A chaque peuple de prendre son destin en mains.
Origène Kolinka
[…] Kenya : Voici David Maraga, le brave juge qui a provoqué le … […]