Avec le hashtag #NouvellePhotoDeProfil en France, ou #NewProfilePic sur la version anglophone, Twitter semble vouloir plus d’interactivité sur son réseau social. L’intérêt pour les utilisateurs c’est de partager le changement de sa photo de profil avec sa communauté et ainsi obtenir plus d’engagement.

Le média TechCrunch est remonté jusqu’à l’origine du hashtag en anglais. Ses premières utilisations remontent au mois de décembre 2016. À cette époque la fonctionnalité devait probablement être en test avant d’être déployée à plus grande échelle sur d’autres marchés.

Le partage de la nouvelle photo de profil n’est pas obligatoire. Le réseau social vous proposera de la partager dans un « Nouveau Tweet. » Si vous ne vous sentez pas, il suffira de choisir « Pas maintenant. »

twitter nouvelle photo de profil

Cette option marque une distinction entre Facebook et Twitter. Le réseau social de Mark Zuckerberg a toujours automatiquement partagé une nouvelle publication au changement de la photo de profil. Cet élément a même fait l’objet de nombreuses optimisations pour proposer en 2015 des vidéos d’illustration ou des photos de profil temporaires.

Pour Twitter, c’est une nouvelle solution d’interactivité qui est offerte aux utilisateurs. Il ne reste plus qu’à voir si elle sera bien accueillie, alors que d’autres attendent des signes plus forts de la part de l’oiseau bleu

Valentino Blanchot
siecledigital.fr