Togo: Pas de révision constitutionnelle en urgence !

Au Togo, entre pouvoir et opposition, le bras de fer se poursuit. Débats suspendus à l’assemblée nationale, les députés se sont retrouvés en session extraordinaire ce matin., mais à l’ordre du jour pas encore de réforme constitutionnelle, Or c’est ce que réclament justement l’opposition, qui maintient sa pression sur le pouvoir Eyadema.
C’est le projet de budget 2018 qui figurait à l’ordre du jour à l’Assemblée Nationale, pour l’ouverture de cette session extraordinaire. Rien de prévu encore sur l’avant projet de loi concernant les réformes constitutionnelles, ces réformes réclamées, encore et toujours, par l’opposition avec des manifestations monstres la semaine dernière. Elle avait appelé à nouvelle mobilisation devant l’Assemblée Nationale, mais très tôt ce matin, les forces de l’ordre avait blouclé toutes les issues menant au palais des congrès, lieu où siège le parlement. Du coup l’esplanade où devait se réunir les manifestants est restée vide.
Le gouvernement avait d’ailleurs mis en garde contre cette manifestation de l’opposition, le ministre de la fonction publique avait indiqué qu’il fallait une autorisation préalable pour manifester, demande qui devait être formulée et déposée 5 jours avant. C’est que prévoit la loi.

Assemblée parlementaire du Togo
Finalement, la session a été suspendue jusqu’à demain. Elle reprendra donc demain mercredi, après la conférence du parlement et des présidents. Le bureau parlement et la conférence des présidents statueront sur le projet de loi du gouvernement, notamment l’article 52, 59 et 60, de la constitution sur la limitation des mandats et le mode de scrutin. La session extraordinaire du mardi matin a été ouverte comme prévu, aussitôt après l’ouverture le Président de l’Assemblée Nationale a posé la question de savoir s’il y avait des observations ?
Et c’est Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition togolaise, qui a pris la parole pour indiquer que eu égard à la situation de crise dans le pays, il n’était pas normal de tenir une session extraordinaire du parlement consacré à ce budget. Pour le président du groupe parlementaire de l’Union pour la République, parti au pouvoir, il n’en était pas question. Il a demandé que l’ordre du jour prévu à cette session soit respecté. Un débat qui a conduit à une suspension de séance après laquelle le Président de l’Assemblée Nationale Dama Dramani, a annoncé la suspension de la session jusqu’à demain mercredi 13 septembre 2017.
L’opposition maintient donc la pression en envisageant une autre manifestation dans la semaine. C’est dans ce contexte que le sommet Afrique Israël, sensé se tenir à Lomé à la fin du mois d’Octobre, a été reporté sine die.
Origène Kolinka