Stress : la façon dont vous gérez vos mails peut nuire à votre santé
Une étude montre que ce n’est pas le nombre de messages reçus qui augmente le stress de l’internaute mais bien la manière dont celui-ci gère sa boîte. Le fait de consulter ses e-mails au réveil et au coucher augmente le stress et la pression de l’internaute.
Les personnes constamment rivées sur leur boîte de réception sont au cœur d’une nouvelle étude menée par la British Psychological Association. Cette dernière explique que ce n’est pas le nombre de messages reçus qui augmente le stress de l’internaute mais bien la manière dont celui-ci gère sa boîte. Des résultats présentés jeudi 7 janvier 2016 par le Dr MacKinnon du Future Work Centre au congrès annuel de la British Psychological Society’s Division of Occupational Psychology, à Nottingham. L’équipe du Future Work Centre de Londres a interrogé 2.000 travailleurs britanniques dans de nombreux secteurs et à différents postes. Elle a demandé aux participants d’expliquer leur utilisation des e-mails. Les chercheurs voulaient avant tout voir si des facteurs tels que la technologie, le comportement et la personnalité influençaient la pression ressentie lorsqu’ils recevaient des e-mails.
Les réactions émotionnelles que nous avons envers des messages (…) deviennent une source toxique de stress” – Dr Richard MacKinnon, directeur de l’étude
Leurs recherches ont montré que 62% des personnes interrogées gardaient leur boîte ouverte toute la journée. Près de la moitié des sondés recevaient des messages en push, ils étaient donc prévenus automatiquement de l’arrivée de nouveaux messages. Or, plutôt que de montrer un plus grand sens de l’organisation permettant de réduire le stress, le fait de consulter ses e-mails au réveil et au coucher produit l’effet inverse : il augmente le stress et la pression de l’utilisateur.
Même s’il reconnait la valeur de l’e-mail comme outil de communication, le Dr Richard MacKinnon a commenté que les e-mails sont une source de stress pour de nombreuses personnes. “Les habitudes que nous développons, les réactions émotionnelles que nous avons envers des messages (…) deviennent une source toxique de stress qui pourrait avoir un impact négatif sur notre productivité et notre bien-être.” Il ressort aussi de cette étude que les personnes pour lesquelles les e-mails sont le plus utile rapportent aussi les plus forts taux de pression en lien avec cet outil. Les scientifiques recommandent plus particulièrement à ce type de personnes de prendre un peu de recul par rapport à leur boîte.
Voici quelques conseils du Dr Mackinnon pour réduire son stress informatique, à moduler en fonction de son travail et de ses habitudes quotidiennes :
- Avant de consulter ses e-mails tôt le matin et tard le soir, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire de le faire ;
- Essayez de garder à distance votre smartphone et votre ordinateur lorsque vous ne travaillez pas ;
- Organisez votre journée et vos priorités de travail avant de regarder vos e-mails et avant que de nouvelles priorités viennent inonder votre boîte ;
- Essayez de désactiver les notifications push, et de temps en temps, fermez votre boîte de réception pour vous aider à contrôler le moment où vous déciderez de la consulter.
Suivis, ces conseils pourraient certes contribuer à réduire le stress. Encore faut-il que cela soit possible. Car nombreux pourront penser qu’organiser sa journée de travail avant même de regarder ses mails est une drôle d’idée…
Sciences et Avenir