Smartphones et enfants : danger pour les oreilles, des dégâts irréversibles

Cela fait finalement peu que les smartphones sont ancrés à nos vies durablement. Aussi, nous découvrons toujours l’impact de ceux-ci aussi bien sur notre sociabilisation que notre santé. Selon la JNA, les enfants et adolescents ont vu leur ouïe endommagée par l’inclusion des smartphones et des casques dans notre quotidien, des dégâts irréversibles.
On n’y pense jamais assez, mais cela fait à peine une vingtaine d’années que le smartphone existe, et encore moins qu’il est devenu un objet du quotidien incontournable et indispensable. Dans ces conditions, difficile d’analyser proprement l’impact qu’il aura eu sur notre société.
Alors que les dernières journées mondiales sans portable nous invitent à réfléchir à la place du smartphone dans notre quotidien et son impact sur nos vies, il est temps de prendre la mesure des changements qu’il aura imposés.
Les smartphones ont un impact sur l’ouïe des enfants et adolescents
Désormais, les enfants ont accès à leur premier smartphone dès 10 ans en moyenne, et cette moyenne recule année après année. Et selon un rapport présenté par l’association journée nationale de l’audition (JNA), ce n’est pas nécessairement bon pour l’audition.
En effet, l’association de santé indique que dès 12 ans, 30% écoutent de la musique au moment d’aller se coucher, puis 40% chez les 14 ans. 1 jeune sur 3 écoute de la musique 2 à 3 heures par jour, et 2 jeunes sur 3 1 à 2 heures.
Problème étant que les casques audio pour smartphone, aussi pratiques et agréables soient-ils, ne sont pas faits pour de telles écoutes, particulièrement à un jeune âge. Leur utilisation augmente la pression du son sur notre oreille interne, il faudrait donc se limiter à une heure d’écoute par jour de la sorte.
Pour le son, un usage précoce provoque des dégâts irréversibles sur l’oreille interne, conduisant à une détérioration de l’audition, des acouphènes, de l’hyperacousie, sans compter ses effets sur le sommeil, le stress, la tension… Bref, sachez vous limiter, et limiter vos enfants.
Maxime Lancelin-Golbery
phonandroid.com