Samsung remet sur le marché son Galaxy Note 7 qui ne devrait plus prendre feu
Le sud-coréen Samsung Electronics a annoncé dimanche la mise en vente cette semaine, en Corée du Sud et à prix réduit, d’une version reconditionnée de son Galaxy Note 7, après le désastreux rappel planétaire l’an dernier de cet appareil qui présentait des risques d’explosion.
Le sud-coréen Samsung Electronics a annoncé dimanche la mise en vente cette semaine, en Corée du Sud et à prix réduit, d’une version reconditionnée de son Galaxy Note 7, après le désastreux rappel planétaire l’an dernier de cet appareil qui présentait des risques d’explosion. Le premier fabricant mondial de smartphones confirmait ainsi des informations de presse publiées mardi. La version reconditionnée est fabriquée à partir d’appareils rappelés et de nouveaux composants avec une nouvelle batterie, selon un communiqué du groupe.
Cette édition limitée, intitulée Galaxy Note Fan Edition (FE), sera mise en vente en Corée du Sud le 7 juillet, précise Samsung, ajoutant prévoir la vente sur ce marché de 400.000 unités seulement. Samsung précise qu’il décidera plus tard de mettre en vente ailleurs cette version reconditionnée, dont le prix est fixé à 699.000 won (611 dollars) sur le marché sud-coréen, bien moins que la version initiale qui coûtait près de 1.000 dollars.
Un milliard de dollars perdus
Samsung souligne que « le lancement du Galaxy Note FE (…) revêt une signification importante en tant que projet respectueux de l’environnement minimisant le gaspillage de ressources ». L’an dernier, des groupes comme Greenpeace s’étaient inquiétés de l’impact écologique du rappel des appareils. Le groupe avait ordonné le 2 septembre 2016 le rappel planétaire de son Galaxy Note 7 lancé en août, dont certains exemplaires avaient pris feu. Ce rappel, qui a concerné plus de 2,5 millions smartphones, a coûté des milliards de dollars de bénéfices perdus au géant sud-coréen et sapé sa crédibilité.
Samsung a en outre dû composer avec l’incarcération de son vice-président Lee Jae-Yong, l’héritier du groupe, et de plusieurs cadres actuellement jugés pour leur implication dans le retentissant scandale de corruption qui a précipité la destitution de l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye. Néanmoins, le groupe a annoncé fin avril son plus important bénéfice net trimestriel depuis plus de trois ans, la très forte demande en puces ayant largement compensé les répercussions de la débâcle du Galaxy Note 7. Samsung a lancé en avril son nouveau Galaxy S8, qui a été très bien accueilli par les spécialistes.
Challenge.fr
[…] fabricants de batteries: une filiale de Samsung, SDI, et une autre société, ATL. Lire aussi : Samsung remet sur le marché son Galaxy Note 7 qui ne devrait plus prendre feu Un problème qui en entraîne un […]