La Russie va-t-elle livrer Edward Snowden à Donald Trump ?
Selon “Le Figaro”, le Kremlin pourrait être en passe de négocier secrètement avec Washington l’extradition de la célèbre taupe de la NSA.
L’hypothèse apparait comme peu probable et pourtant… La chaine américaine CNBC, qui cite des sources du renseignement outre-Atlantique, affirme que des négociations seraient en cours concernant le sort d’Edward Snowden, connu pour avoir révélé en juin 2013 l’existence de programmes de surveillance de masse mis au point par la NSA et le FBI. Diplomatiquement bien disposé a raviver la flamme avec la Russie, Donald Trump pourrait se faire offrir ce “cadeau” un peu spécial de la part du gouvernement de Vladimir Poutine, comme le rapporte Le Figaro.
Réfugié à Moscou depuis l’onde de choc provoquée par ses révélations, Edward Snowden, lanceur d’alerte pour les uns, traitre pour les autres, serait “un outil” aux mains des Russes pour “s’attirer les bonnes grâces” de l’administration Trump. Une occasion pour le dissident de répondre, une nouvelle fois, aux accusations d’espionnage : “Enfin une preuve irréfutable que je n’ai jamais coopéré avec l’intelligence russe. Aucun pays ne marchande ses espions, de peur que les autres ne craignent d’être les prochains”, a écrit Edward Snowden sur Twitter.
Snowden, “un traître et une honte” selon Trump
Une théorie déjà évoquée par le passé et réfutée le 18 janvier dernier, par Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Rassurant, le gouvernement avait même prolongé de deux ans le droit d’asile d’Edward Snowden sur son sol. Dans la foulée, Ben Wizner, l’avocat de l’ex-informaticien de la CIA vient également d’affirmer que son client n’a pas entendu parler de ce scénario. Mais malgré ces démentis, la rumeur a fait réagir jusque dans la sphère politique française. Sur Twitter, Eva Joly s’est inquiétée du sort de la taupe américaine et n’a pas hésité à interpeller l’Élysée sur l’hypothèse de tractations secrètes entre le Kremlin et Washington : “C’est extrêmement inquiétant ! La France s’honorerait en offrant enfin et rapidement l’asile à @Snowden” a-t-elle écrit.
Des inquiétudes compréhensibles au vu de ce que pense le nouveau locataire de la Maison Blanche d’Edward Snowden. Le Figaro rappelle par ailleurs que Donald Trump avait posté un message très clair à ce sujet sur Twitter en mai 2014 : “Snowden est un traître et une honte. Ne faites pas d’erreur, ce n’est pas un héros. En fait c’est un lâche qui devrait revenir et affronter la justice”.
LePoint.fr