Pour arriver à ce résultat, la firme de Mountain View a intégré une technologie portant le nom de RAISR dans un process de machine learning. L’objectif derrière cet entrainement étant de créer une version de grande qualité pour des images à faible résolution. RAISR a ensuite été installé sur Google+ où encore quelques amateurs de photographie partagent leurs contenus.

Google RAISR

Cette nouvelle technologie de compression n’en est pour l’instant qu’au stade de test. Néanmoins, un certain nombre d’utilisateurs Android devraient en bénéficier comme le précise Google. Le géant annonce aussi qu’il fait déjà tourner RAISR sur plus d’un milliard de photographies par semaine. De quoi économiser une belle quantité de bande passante et alléger ses serveurs.

Dans un futur proche, en plus d’une intégration plus complète dans l’univers Google, RAISR pourrait faire office de plugin wordpress ou même être mis en accès libre. Cela permettrait à des développeurs d’exploiter cette technologie pour offrir une expérience graphique plus légère dans leurs applications.

Valentin Blanchot
Siècle Digital