Ouganda : le gouvernement songe sérieusement à réguler l’usage des réseaux sociaux
Décidément, la frilosité des dirigeants africains devient contagieuse !
Après l’Afrique du Sud qui a récemment envisagé de contrôler plus étroitement et « encadrer » les réseaux sociaux, afin d’éviter toute « manipulation », C’est au tour de les autorités ougandaises veulent emboîter le pas au gouvernement du pays de Madiba.
Frank Tumwebaze, le ministre des technologies de l’information et des communications et de l’orientation nationale, a déclaré que le gouvernement songe sérieusement à réguler l’usage des réseaux sociaux, en Ouganda.
S’exprimant sur le sujet, le 28 mai dernier, lors de la célébration de la Journée mondiale des communications sociales, le patron du secteur TIC et télécoms a expliqué que cette action pourrait devenir effective, au regard des nombreux abus observés par le gouvernement sur les différentes plateformes d’échange accessibles dans le pays.
« Dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, tout ce qui est publié est d’abord filtré, mais ici en Ouganda, nous n’avons pas encore atteint ce niveau. Nous devons être des ambassadeurs de nos informations.», a sensibilisé Frank Tumwebaze dont les propos sont rapportés par le journal The Monitor.
D’après le ministre, certaines personnes profitent des réseaux sociaux pour terroriser le pays au lieu d’utiliser ces innovations pour le transformer.
A la suite du Pape François, qui, dans son message a appelé les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à la diffusion de bonnes nouvelles, Franck Tumwebaze a exhorté les ougandais à plus de responsabilité.
Muriel Edjo
Agence Ecofin