L’héritier de Samsung coupable de corruption et condamné à 5 de prison !
Un tribunal sud-coréen a condamné vendredi Lee Jae-yong, l’héritier de l’empire commercial de Samsung, de corruption et de détournement de fonds, condamnant l’un des plus importants magnats de la Corée du Sud à cinq ans de prison et rompant l’histoire du pays Infligeant des pénalités légères aux grands chiffres d’affaires.
Le tribunal a déclaré vendredi qu’il y avait des éléments de preuve suffisants pour faire comparaître les accusations de procureurs selon lesquelles M. Lee Jae-Yong avait dépensé 6,4 millions de dollars pour soudoyer le gouvernement et s’attendait à obtenir un soutien public pour une fusion controversée de deux sociétés contrôlées par Samsung. Grâce à un réseau complexe de participations, cette transaction a renforcé le contrôle de M. Lee sur Samsung Electronics, le joyau de la couronne du conglomérat.
M. Lee a également été reconnu coupable de cacher des biens à l’étranger et de parjure pour avoir témoigné faussement lors d’une audience parlementaire sur le scandale. D’autres anciens hauts dirigeants qui ont conseillé M. Lee ont également été envoyés en prison ou ont été suspendus.
“L’essence de cette affaire est le lien contraire à l’éthique entre la politique et l’argent“, a déclaré le juge Kim Jin-dong. “J’espère que le pouvoir sera utilisé pour servir toutes les personnes et que les grandes entreprises agissent avec responsabilité sociale, par le biais d’activités économiques légales”.
Lire aussi : On sait pourquoi les batteries des Samsung Galaxy Note 7 ont explosé
Les avocats de la défense ont déclaré qu’ils allaient faire appel et refusaient de commenter davantage.
La décision est à mettre à l’actif des mouvements de la société civile qui ont poussé à réprimer les liens corrompus entre les politiciens et les familles les plus riches du pays.
Samsung est l’un des conglomérats contrôlés par la famille en Corée appelés chaebol. Au cours des six derniers mois, l’arrestation et le procès de M. Lee ont secoué la Corée du Sud. L’affaire relie la société la plus importante de Corée du Sud à un scandale à la corruption qui a frappé Mme Park, l’ancien présidente, elle aussi en prison pour faits de corruption.
De l’étranger, les entreprises comme Samsung sont largement admirées pour leurs prouesses technocratiques et leur compétitivité. Mais en Corée du Sud, elles ont été regardés de manière plus sceptique.
Origène Kolinka