L’Ethiopie poursuit ses efforts pour être apte à construire et lancer ses propres satellites
D’après Wondwosen Andualem, le directeur des relations publiques du ministère des Sciences et de la Technologie, la fusée de transport sur laquelle travaillent actuellement des ingénieurs éthiopiens devrait être achevée d’ici les trois prochaines années. Il a ajouté que la capacité de l’Ethiopie dans la construction de satellites est actuellement en progression grâce aux connaissances acquises des accords d’échanges technologiques signés avec des partenaires de développement.
Au regard de l’importance que l’Ethiopie accorde à l’acquisition de l’infrastructure et la technologie de communication spatiale, gage de son indépendance totale et de l’amélioration de ses services dans les télécommunications, la sécurité, et même la météorologie, le pays a déjà formé son Conseil des sciences spatiales et un Institut pour encadrer et accompagner cette évolution.
L’Ethiopie abrite déjà un Observatoire et Centre de recherche basé sur le mont Entoto, à 3100 mètres d’altitude, près de la capitale Addis Abeba. En 2014, l’Etat avait annoncé l’octroi d’1 million de dollars à l’institution pour soutenir ses missions d’étude spatiale et de préparation des futurs programmes spatiaux du pays.