Voici les personnes toxiques à bannir de vos relations
Vos relations doivent être saines si vous voulez mener une vie heureuse et épanouie. En général, les relations saines sont celles que vous avez avec des personnes qui renforcent votre confiance en vous. Alors que les relations toxiques se font avec des personnes toxiques qui vous pourrissent la vie. Ce sont des « emmerdeurs ». Il peut s’agir de votre collègue de travail, votre patron, votre voisin, mais aussi d’un ami ou de votre conjoint ou de vos parents.
En milieu professionnel, dans votre famille, dans votre cercle d’amis, peut-être que vous fréquentez des personnes toxiques. Certaines personnes, comme le pervers narcissique, ont conscience de leurs actes et de leur comportement malsain. Ils agissent en pleine conscience pour causer préjudice à leurs victimes et utilisent toute leur énergie et leur intelligence à cet escient.
Par contre, d’autres personnes ignorent totalement qu’elles peuvent avoir un comportement toxique et causer du tort aux autres. Par leurs agissements et leurs paroles, elles ne font que créer un environnement stressant, elles vampirisent votre énergie et peuvent même vous faire ressentir un sentiment de mal-être. Vous commencerez alors à douter de vous-même et à perdre confiance.
La chose à faire pour vous protéger de ces profils toxiques est avant tout de les identifier.
Qui sont ces profils toxiques ?
Le Négatif
Le Négatif c’est le casseur de rêves. Les « briseurs de rêves » sont partout ! Et parfois chez nos proches. C’est le genre d’individu qui trouve toujours un problème là où il n’y en a pas. Il va vous dire que la vie ce n’est pas ça, que vous être trop naïf et qu’il faut revenir les pieds sur terre. Il va vous fournir plusieurs raisons pour lesquelles ça ne va pas marcher. Il est pessimiste, grognon, inquiet et peureux …
N’entrez jamais en conflit avec eux. Ils se renforcent de votre opposition. Développez une « carapace mentale » en vous immunisant des phrases décourageantes. Vous devez vous préparer à entendre ces messages venimeux qui peuvent, si vous ne vous en protégez pas, vous paralyser. Il peut réussir à éteindre cette petite flamme intérieure, cet espoir, ce qui vous pousse à vous dépasser pour atteindre vos rêves.
Le Contrôlant
Le Contrôlant est une personne qui ne pense qu’à ses bien-être, objectifs et projets,
Lire aussi : Garder le Cap !
Le Juge
Le Juge sait tout sur tout, il sait mieux que vous ce qui est bon pour vous et il impose sa vérité, sa version des faits, son état d’esprit. Grand moralisateur devant l’Eternel, c’est un médiocre communiquant et ne sait pas écouter.
Juché sur son piédestal, le Juge se croit parfait et vous regarde de haut. C’est une personne rigide, collet monté et prompte à juger, qui attend des autres qu’ils vivent selon son code d’éthique. Il a peu de tolérance envers les autres. Perfectionniste et pointilleux, il n’aime que peu de choses et peu de gens. Il est extrêmement difficile de traiter avec le juge, encore plus de vivre avec lui, car rares sont ceux qui sont à la hauteur de ses attentes.
Avec le Juge, utilisez d’abord la technique de l’interrogation calme pour lui montrer qu’il est imparfait et rigide.
Quand un juge vous attaque, vous devez l’attaquer en retour, au moyen de la technique du miroir et de celle de la furie. Croyez-moi, c’est une méthode efficace à 100 % ! Le Juge, habituée à critiquer et juger es autres, est toujours ébranlé quand on lui rend la pareille. Ce traitement de choc le conduit à être plus tolérant avec autrui et de faire son auto-analyse.
Le menteur
Imaginez que vous roulez sur une route en pleine brousse, vous êtes perdu. La personne à côté de vous tient la carte et vous guide mais le problème c’est qu’elle a un profil de menteur. Pensez-vous pouvoir avancer dans la bonne direction avec un co-pilote qui va vous donner en permanence de mauvaises indications ? Il est certain que vous n’arriverez jamais à destination. Voilà ce que fait le menteur, il vous abreuve de fausses informations, sème le doute en vous et vous perdez pied.
Traiter avec un Menteur est très frustrant avec un Menteur, parce qu’on ne peut jamais lui faire confiance ni vraiment communiquer avec lui. Puisque la confiance constitue le fondement de la communication, il est pratiquement impossible de le respecter ou d’établir avec lui un rapport honnête et ouvert. Les personnes toxiques de ce type mentent depuis si longtemps et ont débité tant d’histoires pour renforcer leur estime de soi qu’elles ont fini par croire à leurs propres mensonges. Le Menteur pourrait jurer sur une pile de Bibles que telle ou telle chose est vraie et qu’il la croit de tout coeur, alors même que vous savez pertinemment qu’elle est fausse. Il est le manipulateur par excellence.
La victime
Vous êtes la cause de ses ennuis. Elle vous culpabilise, vous vous sentez mal d’être bien quand vous êtes à ses côtés. Elle rumine sans cesse ses problèmes et se trouve toujours des excuses. La victime ne prend jamais ses responsabilités, c’est toujours la faute des autres, du gouvernement, du temps… Les moments difficiles deviennent infranchissables plutôt que d’être perçus comme un défi à relever qui enrichit. Elle va vous renvoyer une mauvais image de vous-même car elle va rejeter la faute sur vous.
La Commère
La Commère n’est pas simplement friande des potins, elle se renseigne, elle fouine, elle scrute, et elle tire plaisir du malheur des autres. La commère est une « affairée« . La Commère aime se réunir en petit groupe fermé et aime prendre une personne qui n’est pas présente pour cible pour cracher son venin. La Commère manque de sécurité et elle se réconforte en déformant les informations et en transformant la réalité. Elle donne l’impression de se préoccuper des autres. C’est la stratégie de la fausse empathie qui lui permet de se tenir au courant de tout ce qui vous concerne et continuer ses œuvres de basse besogne.
« Les gens vous inspirent ou vous aspirent… Choisissez-les bien ! » – Hans F. Hansen
Même si elle adore tout raconter sur tout le monde, la Commère ne divulgue jamais rien sur elle-même. En fait, sa vie est le seul secret qu’elle garde. Grâce à son travail, Line est au courant des allées et venues de beaucoup de personnes. Elle utilise ces renseignements pour se donner de l’importance. Quand vous traitez avec une Commère, il faut surtout vous rappeler ceci : quiconque vous raconte des choses sur les autres en raconte sur vous également. Soyez donc sur vos gardes.
L’Arrogant
une personne arrogante peut juste être désagréable, mais elle est quand même très souvent toxique ! L’arrogance c’est la fausse confiance, c’est une attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes. Une personne confiante n’a pas pour objectif de vous diminuer. L’Arrogant va vous humilier pour exister. Il ne va pas hésiter à vous marcher dessus pour pouvoir s’élever. Il va chercher à vous écraser, il va se moquer de vous et il va profiter de votre échec. Pour avoir le dessus, gardez en tête que l’arrogant s’habille de plusieurs masques et peut parfois créer des rôles pour cacher son sentiment d’insécurité et ses doutes.
Lire aussi : Top 10 des facteurs clés du charisme
L’Envieux
L’Envieux envie de posséder ce qu’elles n’ont pas et qui appartient aux autres. Elles sont insatisfaites et critiquent volontiers les autres et ce qu’ils possèdent. L’Envieux semble plus apprécier vos moments de difficultés que vos réussites. Étant envieux et jaloux de ce que vous êtes et de ce que vous accomplissez, il va se réjouir quand ça ira mal pour vous. Il est persuadé qu’il mérite plus que vous vos succès et va tout faire pour vous amener à faire des choix contre-productifs pour vous. Entretenir une relation avec un Envieux, c’est accepter d’être parasité en permanence.
Comment se protéger des personnes toxiques ?
Une fois que vous avez identifié une personne toxique dans votre entourage, que pouvez-vous faire pour ne plus subir cette relation ni en souffrir ?
Le premier réflexe à avoir est de fuir ! Il est impératif de faire du tri. Quand vous avez la possibilité et que vous n’êtes pas contraint par les circonstances, la meilleure stratégie à adopter est de couper tout simplement la relation. Pour votre équilibre, votre confiance et votre estime de vous-même, il est important de vous préserver. Si vous avez identifié un de ces profils toxiques dans votre entourage, faites en sorte par exemple de ne plus voir ce client, de ne plus parler à ce collègue ou de ne plus voir cet ami.
Il s’agit de quelqu’un de votre famille ? Alors vous ne pouvez pas couper la relation. Eh bien diminuez la durée et la fréquence de vos rencontres. Mettez une distance saine et respectueuse pour que la toxicité de cette relation ne vous atteigne plus.
Dans ce cheminement, une ressource importante pour réussir à vous entourer de personnes saines est votre connaissance de vous-même. Plus vous allez savoir qui vous êtes, quel est votre objectif de vie et quelles sont vos valeurs et plus il vous sera facile de sélectionner rapidement les personnes en adéquation avec votre vision de la vie. Cela évitera surtout que les autres vous imposent leurs valeurs, leur vision et leur pourquoi.
Cela demande du courage car c’est un sujet encore tabou dans notre société. Mais nous avons le droit de choisir nos relations, nous avons le droit de nous entourer de personnes bienveillantes et de construire des relations enrichissantes intellectuellement et spirituellement.
Il ne faut pas oublier que nous pouvons nous aussi avoir un comportement toxique. C’est un beau cadeau que nous nous faisons en acceptant de nous reconnaître parmi ces profils, parce que c’est une opportunité de modifier notre comportement. Être honnête avec soi peut parfois être contraignant, mais cela apportera plus de clarté dans notre vie.
J’ai peur de me retrouver seul, si je coupe avec certaines de mes relations…
Mettre de l’orde dans vos relations ne va pas vous isoler. Les relations toxiques sont des relations qui pompent votre énergie.
Imaginez que vous passez l’après-midi avec un ami ayant le profil du négatif. Vous allez être assailli par des idées négatives, pessimistes et le doute va commencer à s’installer. Combien de temps va-t-il vous falloir après ce moment pour vous remettre dans une bonne énergie ? Rendez-vous compte du temps que vous perdez. Ce ne sont pas uniquement les quelques heures passées avec cette personne, ce sont aussi les heures voire les jours que vous allez perdre à retrouver votre dynamisme, votre énergie et votre joie de vivre. C’est du temps qui vous est volé. Ce temps vous auriez pu le consacrer à votre bien-être, à avancer dans un projet qui vous tient à cœur ou à le passer avec des gens positifs.
L’énergie et l’état d’esprit positif que vous allez retrouver en choisissant des relations qui vous correspondent mieux et qui vous enrichissent vont renforcer votre confiance en vous, vous allez avoir une meilleure image de vous-même et ça, ça n’a pas de prix !
Bien entendu, ce tableau n’est pas exhaustif. On pourrait continuer à décrire d’autres profils « d’emmerdeurs ». Êtes vous la prochaine victime d’une personne toxique ? Vous êtes maintenant capable de reconnaître les relations toxiques et les personnes toxiques. En lisant ces lignes, pensez à la prochaine fois où vous clouerez le bec, de façon calme et intelligente à cette personne qui vous énerve tant. Sans haine, ni violence. Vous vous libérerez ainsi du boulet auquel elle vous a attaché et vous susciterez en elle le désir de vous laisser tranquille.
Ecoutez ceux qui vous encouragent, ceux qui vous donnent des conseils positifs, ceux qui croient en vous. Focalisez votre attention sur tout ce qui peut vous rapprocher toujours plus près de vos rêves. Car là se trouve la clé du succès. Là se trouve votre bonheur !
Origène Kolinka