L’Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à embrasser des carrières scientifiques et technologiques
« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, » a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley.
S’exprimant vendredi dernier lors de l’inauguration d’un bâtiment dédié au programme des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) à l’Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB), Mr. McCulley a encouragé les jeunes filles à poursuivre leur rêve dans les carrières scientifiques et technologiques afin de jouer un rôle significatif dans le développement de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie a rassemblé des étudiants de l’université, le corps enseignant, le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Mme Ramata Ly-Bakayoko, le Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et
de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Kouassi Yao ainsi que des responsables administratifs de la ville de Grand-Bassam.
L’inauguration de ce bâtiment est le fruit d’une collaboration entre l’IUGB et plusieurs partenaires dont l’Ambassade des Etats-Unis. L’objectif est d’encourager les étudiants notamment les jeunes filles à choisir les matières scientifiques. La science, dira l’Ambassadeur McCulley, est à l’origine de nombreuses avancées technologiques. Il a ajouté que ce bâtiment, véritable laboratoire, permettra d’offrir aux étudiants un enseignement de qualité.
Depuis mai 2014, l’IUGB a intégré le programme STEM à son système éducatif à travers son département des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. Près d’une centaine d’étudiants se sont inscrits cette année pour ce programme et grâce au soutien des partenaires notamment des sociétés américaines comme Exxon-Mobil et Anadarko, l’université a renforcé son fonds documentaire et a acquis des équipements de pointe.