En effet, l’étude révèle que notre perception du temps serait altérée par les images que nous trouvons sur Internet dû fait d’une excitation qui n’existerait pas ailleurs. Les résultats ont montré que les personnes étudiées ont sous-estimé le temps passé à consulter des images en provenance d’Internet et encore plus via Facebook. Contrairement aux images dites « neutres ».

Nous avons découvert des preuves que les stimuli liés à Internet et à Facebook peuvent fausser la perception du temps en raison des mécanismes d’attention et d’éveil – les chercheurs Lazaros Gonidis et Dinkar Sharma

Si les études sur le phénomène de distorsion de temps sont souvent contestées par le milieu scientifique, les résultats vont quant à eux nourrir le débat des « réseaux sociaux au travail »…
Pour ce qui de l’application des résultats pour les chercheurs, ceux-ci vont permettre d’avancer sur l’addiction au Web qui devient de plus en plus flagrant auprès des personnes.

L’étude conduite auprès d’un échantillon de 40 personnes a été menée par la School of Psychology de l’Université du Kent aux États-Unis. Elle a été publiée dans la revue scientifique Journal of Applied Social Psychology.
Les recherches scientifiques sur les usages du Web sont encore récentes ou voir inexistantes. Beaucoup d’éléments de réponses apparaissent et dévoilent la psychologie des individus comme le comportement derrière un like sur Facebook.

Arnaud Verchère
Siècle Digital