Halte aux smartphones sur les tables, quelle bonne idée !

Bruyants, intrusifs, ils poussent à l’incivilité et heurtent la tranquillité de beaucoup. Julien Damon suggère de les interdire pendant les réunions.
Idée. Le smartphone fait naître de nouvelles incivilités. Sous son format téléphone portable, il autorise tout quidam à raconter sa vie à haute voix dans le métro, le train, voire dans les salles d’attente des médecins. Sous son format récepteur et producteur de tweets et textos, il alimente l’inattention généralisée dans les musées, les amphithéâtres et les salles de classe. Sous son format portefeuille d’applications, il permet de ne plus lever le nez de son écran, même en traversant la rue. Il y a quelques dangers avec ces appareils indispensables. Il y a surtout de l’incivilité.
Mode d’emploi. Pas de loi, bien entendu ! De la maîtrise de soi, d’abord, mais aussi du règlement intérieur. Il en va, en premier lieu, de comportements individuels qui heurtent la tranquillité. Le smartphone et son propriétaire dérèglent une atmosphère. Mais rien de bien troublant juridiquement. L’incivilité numérique, par irruption intempestive de l’outil, ne relève pas de l’infraction. Il en va plus d’éducation et de civilisation. Qui aurait osé lire son journal ou répondre au téléphone à table ou en réunion, en coupant la parole à ses interlocuteurs ou en brouillant l’ensemble d’une discussion ? C’est bien pourtant ce qui se passe.
Afin de nous contraindre tous à davantage de civilité, l’interdit s’impose. Des restaurants affichent des dessins humoristiques. C’est ce qui fonctionne le mieux. Les entreprises, pour leurs réunions de direction ou de rédaction (selon les secteurs), devraient s’accorder sur des chartes. Avec des petites amendes (cinq euros par entorse, par exemple). Le smartphone, c’est dans la poche. À la rigueur sur la fonction vibreur, pour les urgences. Tenue, au sens d’attitude, correcte exigée.
Julien Damon
LePoint.fr