Un hacker attaque plus de 150 000 imprimantes, et tire la sonnette d’alarme

Un hacker attaque 150 000 imprimantes avec, pour objectif, de laisser un message de sensibilisation à leur propriétaire sur la sécurité de leur appareil. Une manipulation, effectuée via Internet, possible grâce à des réseaux et des paramètres mal configurés !
Contrairement aux pirates qui ont bloqué la réception d’un hôtel pour avoir une rançon, ce hacker a de nobles intentions. Surnommé Stackoverflowin, il a détourné 150 000 imprimantes et a laissé un message humoristique à leur propriétaire. Mais son but n’était pas de leur nuire, bien au contraire ! Il a voulu pointer du doigt les risques quand on laisse son imprimante exposée en ligne, sans pare-feu ou autre système de sécurité.
Car comme le montre ces 6 exemples, votre smartphone et les réseaux sociaux sont des mouchards. Mais on oublie souvent que l’imprimante peut l’être également. Si celle-ci présente des failles de sécurité, un hacker peut voler des informations et avoir accès aux documents stockés par l’imprimante. Chez les professionnels, cela peut même conduire à de l’espionnage industriel.
Avec ses 150 000 imprimantes attaquées, le hacker met en garde les propriétaires
Pour avoir accès à tous ces appareils, Stackoverflowin a conçu son propre script automatisé et a détecté des imprimantes non sécurisées de nombreux fabricants, tels que HP, Brother, Epson ou encore Canon.
Puis, il a ordonné à ces machines d’imprimer un document, dans lequel il informe les victimes du risque qu’elles encourent et leur demande de sécuriser leur imprimante. Ainsi, plus de 150 000 appareils ont été touchés, que ce soit chez des professionnels que chez des particuliers.
Ce n’est pas la première fois que des appareils sont massivement détournés. L’an dernier, un hacker, connu sous le pseudonyme de Weev, a déclenché des imprimantes à distance pour y imprimer des tracts racistes et antisémites. Alors pour éviter ce genre d’attaque, pensez à protéger votre appareil !
Elodie Hoarau
papergeek.fr