Grâce au Wi-Fi, ces drones cartographient l’intérieur des bâtiments
L’utilisation de drones pour mesurer la transmission d’un signal Wi-Fi permet de créer une représentation 3D de l’intérieur d’un bâtiment sans y pénétrer.
la première démonstration d’une technologie de cartographie, associant des drones et du Wi-Fi, vient d’être réalisée par le professeur Yasamin Mostofi de l’UCSB (Université de Californie à Santa Barbara). Cette expérience avait pour but de réaliser une représentation 3D de l’intérieur d’un bâtiment, représenté par quatre murs de briques, sans y pénétrer. Ce n’est pas pas la première fois que l’équipe de Mostofi effectue des travaux sur l’utilisation des signaux Wi-Fi dans le domaine de l’imagerie, mais la représentation en 3D de l’intérieur d’un bâtiment réel se révèle beaucoup plus complexe parce qu’il y a de nombreuses inconnues.
La démonstration consiste à faire voler deux drones en tandem autour des murs, le premier transmettant un signal Wi-Fi que le second reçoit. La technologie Tango de Google se chargeant de la coordination entre les drones.
L’analyse du signal reçu, qui sera plus ou moins modifié par les obstacles qu’il traverse, et en appliquant des formules mathématiques spécifiques, permet de réaliser une représentation 3D de l’intérieur de la maison. Il vrai que les résultats montrés dans les deux exemples ci-dessous sont encore très approximatifs, mais ils ont été obtenus avec un nombre très faible de mesures, ce qui démontre l’efficacité de l’opération.
Par contre, les chercheurs n’ont pas indiqué si cette démarche était aussi opérationnelle et précise avec les autres types de matériaux utilisés dans la construction de bâtiments.
La technologie, qui n’en est qu’à ses balbutiements, pourrait avoir des applications pratiques dans des domaines tels que l’archéologie, la surveillance de structures et les secours d’urgence.
Frédéric Domesso
Source :
UCSB The Current