Google annonce la fin de la recherche instantanée au grand dam des internautes
Contre toute attente, Google vient d’annoncer la fin de la recherche instantanée sur son célèbre moteur de recherche. Le changement est effectif dès maintenant et concerne à la fois les utilisateurs sur mobile que sur ordinateur. Qu’est ce qui a motivé la décision de la firme de Mountain View ? Qu’est ce que ça va changer à notre façon de faire des recherches ?
C’est une semaine bien funeste pour les internautes attachés à leurs habitudes et à leurs programmes préférés. Après la mort annoncée de Flash Player par Adobe et la mort et résurrection du logiciel Paint par Microsoft sur son Windows Store, Google vient d’annoncer la fin de la recherche instantanée sur son très populaire moteur de recherche.
Google travaille apparement beaucoup à l’amélioration de son moteur de recherche ces derniers temps. Hier, nous apprenions en effet que la lecture automatique des vidéos présentes dans les résultats de recherche était actuellement en phase de test chez certains utilisateurs. Qu’est ce que Google mijote ?
Google juge la recherche instantanée dépassée
La firme de Mountain View a annoncé la triste nouvelle à Search Engine Land, un journal centré sur le marketing en ligne et la publicité payante sur les moteurs de recherche. Un porte-parole de Google a en profité pour avancer les quelques raisons qui ont motivé sa décision :
De nos jours, la plupart de recherches se font sur mobile. Nous avons donc décidé de supprimer la recherche instantanée afin de nous concentrer d’autres techniques pour améliorer la recherche et la rendre plus rapide, plus efficace et plus fluide. »
Google n’a pas foncièrement tort. En 2017, 50% des recherches sur son moteur se font sur un appareil mobile. Depuis l’époque du lancement de la recherche instantanée il y a déjà sept ans les usages ont beaucoup évolué.
Aujourd’hui, si vous faites une recherche sur Google, et vous en ferez peut-être une très bizarre qui risque de finir dans ce top 20 , il ne s’affichera que 3 ou 4 suggestions sous la barre de recherche. Afin de débloquer d’autres propositions, il vous faudra, soit valider les mots de votre recherche soit valider l’une des 3 ou 4 suggestions apparues. Auparavant ces actions n’étaient pas nécessaires grâce à la recherche instantanée. Cette limitation à quelques suggestions risque de nous faire perdre quelques secondes sur ordinateur.