Comment gagner 15.000 FCFA par jour en chargeant des smartphones.
Tu es jeune, tu cherches du travail, alors que tu peux en créer… Découvrez ce jeune qui gagne 15.000 FCFA par jour en chargeant des téléphones au Plateau (centre administratif et des affaires d’Abidjan).
On ne le répètera pas assez, l’auto entreprenariat des jeunes et même des “vieux”, est un des remèdes pour résorber le chomâge. En attendant que les Etats africains améliorent les mécanismes pour faciliter et accélérer l’éclosion de cette race de champions, les jeunes doivent “regarder” autour d’eux, identifier les besoins de leur environnement et proposer le service qui répond à ces besoins.
Grouillement Cherchement, Donatien l’a vite compris, lui qui recharge les batteries de téléphone au centre commercial du jardin au Plateau et gagne entre 7000 FCFA et 15000 FCFA par jour.
” J’ai remarqué que les gens se plaignaient ici au marché du fait que leur batterie ne durait pas, à cause d’Internet qu’ils utilisent sur leur téléphone. J’étais un margouillat en aidant les gens à faire leur achats et en retour le magasin me rationnait.
Lire aussi : On commence toujours quelque part !
J’ai alors acheté 2 chargeurs Android et demandé pardon à “un vieux père” pour utiliser sa prise. C’est comme cela j’ai commencé et je gagnais 1000 FCFA par jour. J’ai vu que ça arrangeait les gens et il y avait plus de demande. J’ai négocié avec le vieux père pour avoir une place et lui donner une contribution pour son courant afin de charger plus de téléphones.
Un an après j’ai pu installer 30 chargeurs doubles actives dans mon petit coin et je charge chaque téléphone en moyenne une heure de temps pour la somme de 200 FCFA car les gens sont pressés.
J’ai ajouté quelques petits services sur ce que je fais tels que les mises à jour de téléphone, la vente de petits accessoires pour gagner un peu plus. Je rêve d’avoir un jour un grand magasin pour vendre les téléphones et ordinateurs.”
Je partage avec vous cette idée d’entrepreneuriat pour inspirer plus d’un jeune qui traine dans nos quartiers, sous prétexte qu’il n’y pas de boulot. Imaginez votre boulot.
Bonne semaine à tous !
Fulbert KOFFI
#Esprit_Entrepreneur