France. Comment des cyber-supporters de Trump tentent de faire élire Marine Le Pen
En investissant les plateformes numériques, des supporters de Donald Trump tentent d’influencer l’opinion publique française pour booster la campagne présidentielle de Marine Le Pen.
“Bienvenue dans ‘La Grande Libération de la France’”, introduit Buzzfeed, ou comment des internautes américains tentent d’influencer la présidentielle française.
Le média américain propose une plongée dans les plateformes numériques où s’organise une stratégie pour influencer l’opinion publique française, dans le but de faire élire Marine Le Pen.
De faux profils Facebook pour légitimer la candidate
Très actifs sur les sites Discord et Reddit, ces internautes sont présentés par Buzzfeed comme des supporters de Donald Trump. “Une large partie du travail qu’ils effectuent consiste à créer de faux profils sur Facebook et Twitter pour manipuler les utilisateurs français des réseaux sociaux”, explique le pure player américain, avant de préciser :
Il s’agit de créer le plus grand chaos possible sur les réseaux sociaux afin de rendre la candidate d’extrême droite Marine Le Pen et les partisans du Front national les plus légitimes dans le paysage politique français.”
La stratégie est rondement ficelée, explique Buzzfeed, qui cite les instructions de plusieurs administrateurs sur ces canaux privés de communication. Les faux profils créés doivent être “idéalement ceux de jeunes, de jolies filles, de gays, de juifs, de tous ceux qui, objectivement, ne seraient pas censés voter FN”.
Instructions pour rendre les messages crédibles
Ces comptes sont ensuite répertoriés pour organiser des campagnes numériques à partir de documents partagés, où sont référencées toutes les informations nécessaires visant à rendre crédibles les profils et leurs messages en France. Encouragements sous les vidéos de Florian Philippot, attaques envers le candidat des Républicains François Fillon, création de photomontages… les actions sont multiples pour créer une perception tronquée du paysage politique français, favorable au Front national.
L’immersion de Buzzfeed s’est cantonnée à des canaux de communication anglophones. Par ailleurs, le média ne donne aucun chiffre, rendant l’ampleur de ce phénomène difficilement estimable. Le pure player américain se contente d’affirmer qu’il existe une “constellation de canaux privés” poursuivant le même but : faire de Marine Le Pen la prochaine présidente de la République.
www.buzzfeed.com/