Facebook va déclasser les pages qui demandent intentionnellement des Likes, des tags ou des commentaires
Facebook va déclasser les pages qui demandent intentionnellement des Likes, des tags ou des commentaires
A partir de maintenant, Facebook va déclasser les pages qui demandent, comme ont le voit de plus en plus, des Likes, des tags ou autres commentaires. Terminées donc les sollicitations à vos followers pour taguer des amis, commenter « Amen », etc.
Dans la nouvelle mise à jour de son fil d’actualité, Facebook s’attaque maintenant à « l’engagement bait ». Ce genre de publication, tout comme le clic bait, va être désormais sanctionné par le fil d’actualité de Facebook.
Lire aussi : Akendewa reçoit une délégation de Facebook
C’est quoi « l’engagement bait » ?
En parcourant souvent votre fil d’actualité Facebook, vous êtes certainement déjà tombé sur des publications qui demandent de façon claire aux fans et aux followers de réagir, de commenter ou de taguer une personne.
C’est cela l’engagement bait (bait = appât en anglais) : des publications qui ne sont là que pour faire de l’engagement (ce qui les rend très visibles sur le fil d’actualité), mais que Facebook ne trouve pas authentiques.
Facebook mentionne, dans un billet, que les employés du réseau social ont audité des centaines de milliers de publications pour entraîner un modèle de machine learning à détecter les différents types d’engagement bait. C’est cette intelligence artificielle que Facebook utilisera comme instrument pour réduire la visibilité des publications ciblées par la mise à jour.
Ça ne s’arrête pas là. Facebook va également « rétrograder » les pages qui utilisent systématiquement et de manière répétée ce type de procédé. « Nous déploierons cette rétrogradation au niveau de la page au cours de plusieurs semaines pour donner aux éditeurs le temps de s’adapter et d’éviter d’utiliser par inadvertance des appâts d’engagement dans leurs messages », indique cependant Facebook.
Lire aussi : Si vous postez trop de liens par jour, Facebook vous pénalisera désormais
Le numéro un des réseaux sociaux mentionne aussi que « les publications qui demandent de l’aide, des conseils ou des recommandations, comme la diffusion d’un rapport d’enfant disparu, la collecte de fonds pour une cause ou la demande de conseils de voyage, ne seront pas affectés par cette mise à jour ».
Voici quelques exemples donnés par Facebook.
Le tag baiting et le comment baiting (Amen !)
Le vote baiting, le react baiting et le share baiting
A bon entendeur … 😆
Yanmarou de Beauzault