Drones et véhicule électrique s’associent pour repenser la livraison
À l’occasion de CES 2017, Mercedes-Benz a présenté un concept de van électrique équipé de drones. Une initiative qui laisse envisager ce à quoi pourrait ressembler le futur de la livraison. Le constructeur s’attaque ainsi au coûteux et polluant « dernier kilomètre », un des défis majeurs du secteur de la livraison. Selon Accenture, 77% des retailers souhaiteraient investir dans l’amélioration de leur service de livraison d’ici deux ans.
Le Vision Van a d’abord été pensé pour optimiser le chargement et la livraison de colis. Les rangements qu’ils comportent sont ainsi disposés sur des rails de sorte qu’au centre de distribution ceux-ci puissent être extraits du véhicule et remplis rapidement.
Sur son toit, le van peut accueillir deux drones pouvant transporter jusqu’à deux kilogrammes de marchandises chacun. Un bras robotisé situé au milieu du véhicule charge automatiquement les drones avec des paquets avant que ceux-ci ne s’envolent vers leur lieu de livraison. Le système de gestion intelligent dont est doté le véhicule permet quant à lui de gérer le chargement des drones et calculer les itinéraires, celui parcouru par le van comme par les drones. Le van, électrique, pourrait parcourir jusqu’à 270 km avant d’être rechargé tandis que les drones peuvent circuler en toute autonomie sur une distance inférieure à 10 km.
Pour l’heure, la législation américaine ne permet pas encore la commercialisation d’un tel concept, sujet sur lequel Mercedes est d’ailleurs resté silencieux. Pour ce projet, le constructeur automobile s’est entouré de deux start-up, Starship Technologies – start-up londonienne créée par deux des fondateurs de Skype – et Matternet – start-up californienne ayant collaboré par le passé avec le gouvernement suisse pour tester des livraisons de courriers par drone. Un bel exemple d’open innovation !