La Commission des valeurs mobilières du Nigeria déconseille aux citoyens de faire confiance à la monnaie virtuelle

Dans un communiqué, la Commission des valeurs mobilières (SEC) du Nigeria a attiré l’attention du public sur le danger auquel il s’expose à investir dans les crypto-devises et autres monnaies virtuelles ou numériques. L’appel à la prudence de la SEC est intervenu suite à la diffusion de plusieurs publicités dans lesquelles diverses devises virtuelles telles que Swisscoin, OneCoin, Bitcoin et autres sont vantées.
D’après la SEC, cette « mise en garde est en accord avec les avertissements similaires émis par les régulateurs des marchés financiers et les banques centrales, à travers le monde, au cours des dernières années ». Pour signifier clairement au public l’ampleur du danger auquel il s’expose, le gendarme nigérian du marché de devises et de changes a souligné qu’ « aucune des personnes, sociétés ou entités qui encouragent les crypto-devises n’a été reconnue ou autorisée par elle ou par d’autres organismes de réglementation au Nigeria à recevoir des dépôts du public ou à fournir des investissements ou autres services financiers ».
Pour la SEC, le « public devrait également être conscient que toutes les possibilités d’investissement promues par ces personnes, sociétés ou entités sont susceptibles d’être de nature à risque », avec de fortes probabilités de perte de fonds. En fait, ces appels à investissement pourraient même se révéler être des systèmes frauduleux.