Brexit : Le Royaume-Uni s’est tiré une balle dans le pied !
Brexit : Le Royaume-Uni s’est tiré une balle dans le pied !
Vous avez certainement entendu parler du Brexit. Le référendum sur le Brexit s’est tenu en juin 2016, et le processus de sortie de l’Union européenne a officiellement commencé fin mars 2017, conformément à l’article 50 du Traité sur l’Union européenne. Quelques années plus tard, les britanniques se rendent compte que le Brexit a été un acte d’auto-mutilation. Les promoteurs du Brexit leur ont vendu « poisson dans l’eau » et ils se sont retrouvés le « bec dans l’eau ».
Comment est Arrivé le Brexit ?
Un matin le Parti Conservateur Britannique et ses alliés du UK Independance Party (parti populiste) ont commencé à raconter aux britanniques qu’il fallait que le Royaume-Uni sorte de l’Union Européenne, pour que le pays retrouve sa souveraineté nationale, en reprenant le contrôle de ses décisions politiques, juridiques et réglementaires.
Autre argument, c’était le contrôle de l’immigration. Ils soutenaient que la libre circulation des personnes dans l’UE avait entraîné une augmentation de l’immigration vers le Royaume-Uni, ce qui, selon eux, mettait une pression excessive sur les services publics et le marché du travail.
Enfin, les architectes du Brexit ont également fait valoir que le Royaume-Uni serait en mesure de conclure des accords commerciaux plus avantageux avec d’autres pays en étant en dehors de l’UE. Ils ont soutenu que le pays pourrait bénéficier
de nouvelles opportunités commerciales et économiques en négociant ses propres accords.Lire aussi : Voici la science qui aurait permis à Donald Trump et au Brexit de gagner
C’est ainsi que les David Cameron, Boris Johnson, Michael Gove et compagnie ont embarqué les britanniques dans leur affaire. Quelques années après, le Royaume-Uni se trouve confronté à des vents contraires à ce qui lui a été vendu. Voyons quelques exemples d’effets négatifs du Brexit.
Impacts Économiques et Sociaux du Brexit au Royaume-Uni
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni a fait face à des perturbations économiques, y compris des baisses de valeur de la livre sterling, des investissements étrangers réduits et une incertitude générale. Certains secteurs, tels que la finance et l’industrie automobile, ont été particulièrement touchés.
La sortie de l’UE a entraîné des barrières commerciales et des formalités douanières accrues entre le Royaume-Uni et l’UE. Cela a eu un impact sur les échanges commerciaux, entraînant des retards et des coûts supplémentaires pour les entreprises.
Le Brexit a entraîné une perte de talents au Royaume-Uni. De nombreux professionnels qualifiés ont quitté le pays, en raison de l’incertitude quant à leur statut de résidence et de travail après la sortie de l’Union Européenne. Cela a créé un vide dans certains secteurs clés, tels que la santé, la recherche scientifique et la technologie.
En quittant l’Union Européenne, le Royaume-Uni a perdu une plateforme importante pour influencer les décisions politiques européennes. Le Brexit a également rendu plus difficile pour le pays de former des alliances et de négocier des accords internationaux favorables, car il n’a plus le poids de l’ensemble de l’Union Européenne derrière lui.
Le Brexit a également provoqué des divisions sociales et politiques au sein du Royaume-Uni. Des tensions sont apparues entre les différentes nations constitutives du Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord) en ce qui concerne la question de l’indépendance et l’adhésion à l’UE.
Dans l’ensemble le Brexit a apporté une série de conséquences négatives pour les Anglais, allant de l’instabilité économique à la perte d’influence et aux tensions internes. Comme quoi, le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu.
Frédéric Domesso Somda
domesso@mot2passe.com
La ville anglaise qui regrette le Brexit