Bientôt des drones-taxis pour se déplacer à Dubaï
En accord avec sa politique d’autonomisation, la ville de Dubaï a annoncé la mise en place d’un système de drones-hélicoptères autonomes pour juillet 2017.
On se souvient du futuriste taxi volant de Korben Dallas dans Le Cinquième Élément. En 1997, un tel concept prêtait à sourire. Mais, en 2017, se déplacer dans les airs grâce à un taxi est désormais possible. La ville de Dubaï, dans les Émirats arabes unis, a annoncé la mise à disposition du public, à partir du mois de juillet, de Ehang 184, des drones-hélicoptères sans pilote. Le principe est simple : les voyageurs embarqueront dans une station et n’auront qu’à déterminer leur point d’arrivée sur les tablettes tactiles présentes dans les drones, comme l’explique le Journal du geek.
On sait que ces drones, d’après le communiqué de la ville de Dubaï, sont capables de parcourir 30 kilomètres et de transporter jusqu’à 100 kilos. Ce qu’on ne sait pas encore, en revanche, c’est le prix du trajet et le nombre de taxis-drones qui parcourront les airs de Dubaï. Cette initiative s’inscrit dans la démarche du cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, gouverneur de Dubaï, qui souhaite qu’un quart des déplacements réalisés dans l’émirat soient effectués dans des engins autonomes d’ici à 2030.