Banques d’images gratuites : 15 sites de photos libres de droits
Que vous réalisiez un site Internet, un emailing ou bien encore une plaquette commerciale, rien ne vaut de belles images pour habiller vos créations et attirer l’oeil. Seul problème ? Dénicher LA perle rare qui mettra de la couleur à votre réalisation peut s’avérer fort onéreux, en plus d’être une réelle perte de temps. De nombreuses banques d’images proposant des photos stocks existent bien évidemment, mais à quel prix ?
Pas de panique ! Nous vous proposons une liste complète de banques d’images gratuites ainsi que des sites Internet regroupant des photos libres de droit et entièrement gratuites. De quoi ne plus jamais être à court d’images !
Stock Up est un moteur de recherche qui indexe des photos libres de droits provenant de 26 banques d’images gratuites. Il vous suffit de taper un mot clé et vos images apparaissent comme par magie. En parcourant l’image avec le pointeur de la souris, vous pouvez également connaître de quelle licence dépend l’image. La plupart sont sous licence Creative Commons Zero, d’autres du domaine publique.
Parfois, la solution la plus simple peut s’avérer la plus efficace. Le moteur de recherche d’images de Google vous permet de trouver des photos libres de droits grâce à ses filtres avancés. Cliquez sur “Outils de Recherche”, puis sélectionnez la licence voulue depuis le filtre “Droits d’usage” :
- Réutilisation et modification autorisées
- Réutilisation autorisée
- Réutilisation et modification autorisées sans but commercial
- Réutilisation autorisée sans but commercial
EveryStockPhoto est un autre moteur de recherche qui source plus de 29 millions de photos parmi des banques d’images gratuites.
Gratisography propose des photos libres de droits et gratuites classées par thème : animaux, nature, objets, personnes, urbain, décalé. Les photos sont de haute qualité, parfois totalement déjantées et mises à jour chaque semaine.
Free Range Stock offre une large sélection d’images qualitatives et en très haute définition (minimum 2400 * 1600 pixels). Il vous faudra néanmoins créer un compte pour télécharger les images sans un watermark. En plus de la recherche par mots clefs, des filtres assez avancés de recherche par catégorie et popularité sont disponibles.
Superfamous propose une collection de sublimes photos de paysages disponibles sous la licence Creative Commons Attribution 3.0 : les images peuvent être utilisées librement tant que le photographe et le site sont crédités.
Flickr est un site détenu par Yahoo qui permet aux internautes d’uploader et de partager des photographies ainsi que des vidéos. Si le site est très utilisé par les particuliers, une vraie communauté de photographes (amateurs et professionnels) s’y est développée. Saviez-vous que Flickr propose une fonctionnalité permettant de rechercher par mots clefs des photographies sous licence Creative Commons ? Une référence donc pour dénicher quelques perles.
Free Images est une banque d’images rassemblant près de 388 000 photos stocks libres de droits réparties par catégories et un moteur de recherche par mots clefs. La qualité est très variable d’une image à l’autre et il vous faudra créer un compte pour télécharger une photo gratuitement.
Skuawk offre une sélection d’images gratuites, artistiques et en haute résolution, réparties en sept catégories (vie sauvage, paysage, urbain, technologie, objets, humains, divers). Pas besoin de s’inscrire, le téléchargement se fait en un clic.
Recherche par mots clefs, photos similaires, sélection de la taille de l’image : Pexel est une autre mine d’or qui vous permettra d’habiller vos sites et newsletters. Cette banque d’images propose un large inventaire de photos libres de droits et entièrement gratuites. Nul besoin de vous inscrire, tout se fait en quelques clics !
Plus de 68 000 photos, textures et illustrations libres de droits sont proposées sur ce site. Le téléchargement se fait simplement, sans création de compte.
StockSnap est une banque d’images libres de droits (sous licence Creative Commons Zero) plutôt classique. Son principal avantage réside dans son moteur de recherche avancé : tri par date (dé)croissante, recherche des photos tendances, les plus téléchargées, les plus vues, les plus mises en favoris. Les images peuvent être téléchargées en haute résolution d’un seul clic.
Pixabay regroupe non seulement des photos, mais également des vidéos, illustrations ainsi que des images vectorielles libres de droits et gratuites. Le moteur de recherche vous permet de les filtrer par couleur, orientation, catégorie, taille… Il vous suffit de choisir une image, sélectionner la taille et rentrer un simple petit captcha pour la télécharger gratuitement. Les photos présentes sur le site sont sous licence Creative Commons Zero, c’est à dire que vous pouvez les copier et modifier même à des fins commerciales sans demander l’autorisation de l’auteur. Pixabay possède un inventaire de près de 570 000 images libres de droits et gratuites.
HubSpot est un logiciel spécialisé en inbound marketing, qui dispose également de son propre blog dispensant divers conseils en marketing et ventes. Sur le blog, vous pouvez trouver une sélection de plus de 550 photos stocks libres de droits et orientées business. Seul petit bémol : il faudra laisser vos noms et adresse email pour pouvoir télécharger ces packs.
Pas envie de devoir parcourir 30 000 pages pour trouver l’inspiration ou des images intéressantes ? Pas de problème ! Death to the Stock Photo vous permet de vous inscrire à une newsletter et de recevoir chaque mois une sélection de photographies gratuites directement dans votre boite mail. Une chic idée, d’autant plus qu’un pack à télécharger est proposé dès l’inscription !