Zimbabwe / Emmerson Mnangagwa invite Robert Mugabe à démissionner

L’ancien vice-président du Zimbabwe , Emmerson Mnangagwa, a rompu son silence depuis le début de la crise politique dans son pays il y a deux semaines.
Emmerson Mnangagwa dit qu’il a été appelé à retourner au Zimbabwe par Robert Mugabe, le président assiégé, mais a refusé de le faire jusqu’à ce qu’il soit satisfait de sa sécurité. Il a invité le président Robert Mugabe à démissionner afin de «préserver son héritage»et de permettre «au pays d’avancer».
Lire aussi : Zimbabwe / Robert Mugabe : « Moi Pas Bougé » !

Nombreux sont le Zimbabwéens qui sont descendus dans la rue pour demander la démission de Robert Mugabe
Selon l’ancien vice-président du Zimbabwe, la crise ne concerne pas Mugabe et lui, mais plutôt Mugabe et les citoyens. Il dit que les Zimbabwéens ont exprimé leur manque de confiance dans le leadership de l’homme d’Etat de 93 ans et que Mugabe devrait écouter leur appel et démissionner.
Pour rappel, Emmerson Mnangagwa a été démis de ses fonctions le 6 novembre dernier, à l’instigation de la Première dame Grace Mugabe qui estimait qu’il était un empêcheur de succéder en rond à son mari de président âgé de 93 ans. Ce fut l’éviction de trop… qui a provoqué l’intervention de l’armée, qui contrôle le pays depuis la nuit du 14 au 15 novembre. Le vieux dinosaure, depuis lors, refuse de quitter le pouvoir, malgré les pressions de l’armée, de son parti qui l’exclu de toutes ses instances de décision et de la rue.
lire aussi : Bruits de bottes à Hararé. Que se passe-t-il au Zimbabwe ?
L’ancien vice-président dit cependant qu’il a hâte de rentrer bientôt chez lui pour aider à la reconstruction de l’économie du pays. Il a confirmé qu’il avait fui Harare après avoir été informé des plans visant à «l’éliminer».
Origène Kolinka